Quel fauteuil médical pour quel usage ? (Partie 1)
Lorsqu’il s’agit de matériel médical pour le maintien à domicile, il est important de bien choisir le type de fauteuil en fonction des besoins spécifiques de la personne. En fonction de la mobilité et du confort recherché, il existe deux grandes catégories de fauteuils : les fauteuils de positionnement et les fauteuils roulants. Certains fauteuils combinent même ces deux fonctionnalités.
De plus, pour bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, certains fauteuils ont obtenu un agrément CERAH (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés), ce qui leur permet de figurer sur la Liste des Produits et des Prestations (LPP) de l’Assurance Maladie.
Fauteuils de confort et positionnement
- Fauteuils à pousser :
Ces fauteuils sont conçus pour les personnes ayant des difficultés à se propulser elles-mêmes dans un fauteuil roulant. Ils sont adaptés pour une utilisation à domicile et sont très maniables. Ils sont souvent équipés d’une inclinaison de l’assise et du dossier, qui peut être réglée électriquement à l’aide d’une télécommande, permettant de changer facilement de position. - Siège coquille :
Ce type de fauteuil est conçu pour les personnes qui ne peuvent pas se maintenir en position assise de manière autonome. Le siège coquille offre un soutien du corps, notamment avec un coussin d’assise en mousse viscoélastique, un coussin de positionnement pour les jambes et un appareil de soutien pour la tête. Le dossier est inclinable, et le fauteuil est généralement équipé de roulettes pour faciliter son déplacement. - Fauteuils releveurs :
Ces fauteuils sont électriques et sont conçus pour aider les personnes ayant des difficultés à se lever ou à s’asseoir. Ils disposent de fonctions comme la position « relax » (jambes relevées) ou une position quasi allongée, idéale pour une sieste. Bien qu’esthétiques et confortables, ces fauteuils ne bénéficient pas de prise en charge par la Sécurité Sociale, mais il est possible de demander une aide financière à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). - Fauteuils de repos :
Ce type de fauteuil est souvent utilisé dans les établissements de santé mais peut aussi être adapté à la maison. Il est conçu pour offrir confort et repos, avec un dossier inclinable et un repose-jambe relevable, souvent réglable manuellement. Comme les fauteuils releveurs, ils sont esthétiques et faciles à entretenir grâce à des matériaux comme le PVC, et ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
À retenir :
- Fauteuils à pousser et sièges coquilles peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale sous certaines conditions, grâce à leur agrément CERAH.
- Fauteuils releveurs et fauteuils de repos ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais il est possible de se renseigner sur des aides financières auprès de la MDPH.
Prochaines étapes
Dans la partie 2, nous verrons les fauteuils roulants et solutions de mobilité, telles que les fauteuils de transfert, fauteuils roulants manuels, électriques, et les scooters électriques.
Pour plus de renseignements ou pour consulter les différents modèles de fauteuils adaptés à vos besoins, Univers Santé vous invite à les contacter au 04 92 29 17 40 ou par email à contact@universsante.com.
Lire aussi :
- Les Aides techniques et Fauteuils roulants agrées CERAH*
- Les différentes aides en situation de handicap
Consultez les fauteuils pour la chambre et le salon
* CERAH : Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés
Sources : Ameli.fr pour les assurés et les professionnels de santé, Liste des Produits et Prestations de l’Assurance Maladie, CERAH, Vos droits ServicePublic.fr