Et quelle protection Incontinence choisir?

Dès 35 ans, pour les femmes et aussi les hommes, chacun de nous peut être concerné par l’incontinence urinaire. Dans la plupart des cas, le sujet étant tabou, il est difficile d’obtenir les informations sur les protections spécifiques et adaptées.

Potentiellement 1 personne sur 10 qui rentre dans une pharmacie est concernée. Ceci dans le cas de grossesse, ménopause, obésité, maladie de la prostate, diabète, pratique intensive de certains sports, maladie neurodégénérative…

Il existe différents types de protection. Plusieurs formes permettent de s’adapter à chaque situation. Elles sont aussi fonction de l’autonomie de la personne (personne encore active ou personne en perte d’autonomie).

Incontinence

On définit une incontinence légère par une perte isolée. Elle est associée à une quinte de toux, un éternuement, ou encore un éclat de rire…

Les protections spécifiques sont communément appelées serviettes ou protège-slip. Elles ont la particularité d’être adaptées à la femme ou à l’homme, ceci compte tenu du besoin de discrétion.

L’incontinence modérée est plutôt caractérisée par des dysfonctionnements physiologiques : affaiblissement des muscles de la vessie ou des sphincters, hyperactivité vésicale, impériosités…

Plusieurs protections existent : soit les couches, couches droites ou protections anatomiques de forme plus adaptée, soit les sous-vêtements, forme culotte ou slip, parfois appelés « pants ».

Enfin, l’incontinence sévère concerne les personnes en perte d’autonomie, peu mobile ou alitée. L’affaiblissement des muscles de la vessie ou des sphincters est un phénomène physiologique normal chez les personnes âgées.

Les protections spécifiques sont les changes complets. Il faut souvent les associer à la protection de la literie, les alèses jetables sont donc recommandées.

Les sous-vêtements, changes complets et certaines couches doivent être choisis en fonction du tour de taille et de la morphologie du patient.

Lire aussi :

Consultez le rayon Incontinence