Quel fauteuil médical pour quel usage?

En terme de Matériel Médical et de Maintien à Domicile on distingue 2 grandes catégories de fauteuils. Ainsi il y a les fauteuils dit « de positionnement » et ceux dits « roulants ». Auparavant on utilisait le terme de chaise roulante. Certains fauteuils regroupent parfois les 2 fonctionnalités.

A noter que pour bénéficier d’une prise en charge et d’une Base de Remboursement à la Sécurité sociale, de nombreux fauteuils ont obtenus un agrément CERAH*. De ce fait ils ont un code LPP référencé (Liste des Produits et des Prestations de l’Assurance Maladie).

FAUTEUILS DE « CONFORT » et POSITIONNEMENT

FAUTEUILS A POUSSER

SIEGES COQUILLE

FAUTEUILS RELEVEURS

FAUTEUILS DE REPOS

Voir l’article précédent (Partie 1)

FAUTEUILS « ROULANTS » et MOBILITE

Différents fauteuils, fauteuils roulants, scooter, materiel medical pour la mobilité

Le FAUTEUIL DE TRANSFERT, est un fauteuil roulant destiné à une personne qui présente des difficultés à marcher et une incapacité à se propulser elle-même dans un fauteuil roulant à propulsion manuelle (FRM : Fauteuil Roulant Manuel) ou à propulsion électrique (FRE : Fauteuil Roulant Electrique). D’un confort sommaire, il ne bénéficie pas de réglage, le dossier est fixe. A noter qu’il est le plus souvent utilisé pour un usage extérieur et plutôt pour des courtes durées. Aussi il est possible de rajouter des coussins, pour l’assise et le dossier (dosseret), cela en fait un fauteuil confortable pour des déplacements avec une tierce personne. De surcroît les Fauteuils de Transfert sont pliables, légers et facilement transportables dans un véhicule de tourisme.

Les Fauteuils de Transfert bénéficient d’une prise en charge type VHP (Véhicule pour Handicapé Physique), pour les conditions et la Base de Remboursement des Fauteuils de Transfert, demandez conseil à votre Pharmacien. Les fauteuils sont disponibles à la vente et à la location.

Les FAUTEUILS ROULANTS MANUELS (FRM) existent en dossier fixe ou inclinable, ils peuvent aussi être « de confort » de par les accessoires constitutifs du fauteuil. Tous ces fauteuils sont destinés à des personnes capables de se propulser manuellement ou à l’aide des pieds. Les Fauteuils Roulants Manuels classiques sont pliants et transportables dans un véhicule de tourisme. Les Fauteuils Roulants de Confort comportent de série : un appui-tête, un coussin d’assise et un dosseret, des reposes jambes. Ils ont tous le dossier inclinable. Des accessoires sont disponibles pour améliorer le confort, le positionnement et la sécurité des patients (accoudoirs type gouttière, plot d’abduction, cale tronc, tablette, cape, sac à dos, ceinture de maintien, gilet…).

Les Fauteuils Roulants Manuels bénéficient tous d’une prise en charge, fonction qu’ils sont inclinables ou non, avec les équipements confort de série ou non. Pour les conditions et la Base de Remboursement, demandez conseil à votre Pharmacien.

Les FAUTEUILS ROULANTS ELECTRIQUES (FRE), ou plus exactement les Fauteuils roulants à propulsion par moteur électrique, bénéficient d’une prise en charge soumise à Demande d’Entente Préalable (DEP) établie par votre médecin et répondant à des besoins spécifiques. En plus de l’incapacité de marcher et de se propulser à l’aide d’un Fauteuil Roulant Manuel, la situation environnementale est prise en compte. Il est question de la configuration du domicile, d’une tierce personne ou non, si la personne est active dans ses loisirs ou professionnellement. Egalement, des capacités cognitives sont nécessaires pour la maîtrise du fauteuil. La personne doit réalisé un essai préalable, validé par une équipe pluridisciplinaire (médecin de médecine physique et kinésithérapeute, ou ergothérapeute).

Pour les démarches d’acquisition d’un Fauteuil Roulant Electrique, demandez conseil à votre Pharmacien.

Les SCOOTERS ELECTRIQUES sont aussi une solution de mobilité pour les personnes présentant des difficultés à la marche. A noter que certains modèles bénéficient d’une prise en charge à la Sécurité Sociale. Pour bénéficier du remboursement, la personne doit présenter les mêmes incapacités que pour le Fauteuil Roulant Electrique. De plus elle doit exprimer un projet de vie favorisant sa participation sociale à l’extérieur de son domicile.

Pour les démarches d’acquisition d’un Scooter, demandez conseil à votre Pharmacien. Pour obtenir une aide financière adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), détails à la fin de cet article « Lire aussi ».

Le FAUTEUIL A POUSSER et certains SIEGES COQUILLE sont principalement utilisés au sein du domicile, il sont destinés aux personnes qui présentent des difficultés à marcher et une incapacité à se propulser elles-mêmes dans un fauteuil roulant à propulsion manuelle (FRM) ou à propulsion électrique (FRE). Confortables, ils bénéficient du statut VHP (Véhicule pour Handicapé Physique). Leur grande maniabilité permet de déplacer la personne d’une pièce à l’autre.

Pour les conditions de prise en charge et la Base de Remboursement de ces fauteuils, demandez conseil à votre Pharmacien.

NB : Vérifiez la compatibilité des achats des différents dispositifs médicaux (statut VHP, coussins de positionnement…). Consultez les délais de renouvellement et la réglementation en vigueur.

Lire aussi :

Consultez les fauteuils roulants pour la mobilité

* CERAH : Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés

Sources : Ameli.fr pour les assurés et les professionnels de santé, Liste des Produits et Prestations de l’Assurance Maladie, CERAH, Handicap.gouv.fr