Quel fauteuil médical pour quel usage?

En terme de Matériel Médical et de Maintien à Domicile on distingue 2 grandes catégories de fauteuils. Ainsi il y a les fauteuils dit « de positionnement » et ceux dits « roulants ». Auparavant on utilisait le terme de chaise roulante. Certains fauteuils regroupent parfois les 2 fonctionnalités.

A noter que pour bénéficier d’une prise en charge et d’une Base de Remboursement à la Sécurité sociale, de nombreux fauteuils ont obtenus un agrément CERAH*. De ce fait ils ont un code LPP référencé (Liste des Produits et des Prestations de l’Assurance Maladie).

FAUTEUILS DE « CONFORT » et POSITIONNEMENT

Différents fauteuils, materiel médical pour le salon

Compte tenu de leur maniabilité, les FAUTEUILS A POUSSER permettent aujourd’hui à une personne qui présente des difficultés à marcher et une incapacité à se propulser elle-même dans un fauteuil roulant, de bénéficier d’un fauteuil confortable au domicile. De plus, le fauteuil à pousser dispose d’une inclinaison de l’assise et du dossier. Cette fonctionnalité peut être électrique, à l’aide d’une télécommande (possibilité de charger une batterie afin de déplacer sans encombre le fauteuil d’une pièce à l’autre).

Pour les conditions de prise en charge et la Base de Remboursement de ce fauteuil, demandez conseil à votre Pharmacien.

Le classique SIEGE COQUILLE est un système élaboré de soutien du corps pour des personnes présentant notamment une impossibilité de se maintenir en position assise. Entre autre, les caractéristiques du fauteuil reposent sur l’appareil de soutien partiel de la tête, le coussin d’assise en mousse viscoélastique et un coussin de positionnement généralement au niveau des jambes. Aussi, tous les fauteuils coquilles bénéficient d’un dossier inclinable, soit manuellement, soit électriquement à l’aide d’une télécommande. La plupart des sièges coquilles présentent un châssis roulant pour une meilleure maniabilité du fauteuil et son déplacement au sein du domicile.

Pour les conditions de Prise en charge et la Base de Remboursement des Sièges Coquilles, demandez conseil à votre Pharmacien.

Les FAUTEUILS RELEVEURS, tous électriques, outre leur aspect esthétique et très confortable, bénéficient d’une fonctionnalité indispensable pour les personnes présentant des difficultés à passer de la position assise à la position debout, et réciproquement. Ainsi, ils ont la particularité d’aider les personnes à se relever, et aussi à s’asseoir. Pour la plupart, ils disposent de fonctions telles que la position « relax » jambes relevées, et la position quasi allongée, par exemple pour une sieste. Enfin, pour s’intégrer parfaitement dans un environnement comme le salon, de nombreux coloris et de nombreux revêtements dont disponibles (microfibre, velours, simili cuir…).

Malheureusement les Fauteuils Releveurs ne bénéficient pas de prise en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, adressez-vous à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir une aide financière (détails à la fin de cet article « Lire aussi »).

Les FAUTEUILS DE REPOS sont des fauteuils d’intérieur, pour le particulier à domicile et souvent vus dans les établissements de santé au chevet des patients. Pour cela ils sont confortables et bénéficient d’un dossier inclinable et d’un repose-jambe relevable. Les positions « relax » et quasi allongé sont réglables le plus souvent manuellement. Aussi, selon les produits, comme les fauteuils releveurs, ils sont esthétiques et confortables. Généralement un revêtement type PVC, de plusieurs coloris possible, permet un nettoyage facile.

Comme les fauteuils releveurs, les Fauteuils de Repos ne bénéficient pas de prise en charge par la Sécurité Sociale.

Voir l’article suivant (Partie 2) :

FAUTEUILS « ROULANTS » et MOBILITE

FAUTEUILS DE TRANSFERT

FAUTEUILS ROULANTS MANUELS

FAUTEUILS ROULANTS ELECTRIQUES

SCOOTERS ELECTRIQUES

FAUTEUILS A POUSSER

NB : Vérifiez la compatibilité des achats des différents dispositifs médicaux (statut VHP, coussins de positionnement…). Consultez les délais de renouvellement et la réglementation en vigueur.

Lire aussi :

Consultez les fauteuils pour la chambre et le salon

* CERAH : Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés

Sources : Ameli.fr pour les assurés et les professionnels de santé, Liste des Produits et Prestations de l’Assurance Maladie, CERAH, Vos droits ServicePublic.fr