Prescription sur ordonnance

L’oxygène bénéficie du statut de médicament. De ce fait il est disponible sur prescription médicale chez votre Pharmacien. Il s’agit d’un dispositif médical à la location, une fois l’analyse de l’ordonnance réalisée, un technicien spécialisé prendra rendez-vous pour une installation à domicile.

Consultation d’un pneumologue

Pour utiliser votre oxygène médical dans les meilleures conditions, à l’issue de l’ordonnance initiale, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous chez le spécialiste. Suite à la consultation chez votre pneumologue, vous disposerez de toutes les informations pour mieux appréhendez votre traitement.

En fonction des spécifications de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursés), le traitement sera le plus souvent pris en charge. Vous pouvez aussi bénéficier d’un appareil de déambulation, il est prescrit sur Demande d’Entente Préalable (DEP). Ainsi, la prescription se renouvelle tous les ans à l’issue de votre consultation chez le spécialiste.

Matériel Médical à domicile

Communément, l’appareil mis à disposition est un concentrateur. Il concentre l’air ambiant pour restituer de l’oxygène à hauteur de 95% contre les 21% habituellement dans l’air. On peut aussi utiliser le terme d’extracteur (extraction de l’oxygène de l’air).

Bénéfices du traitement

Lorsqu’il est correctement utilisé, l’oxygène médical est sans danger et peut apporter une réelle amélioration tant au niveau de l’état de santé que de la qualité de vie du patient. Ainsi, le traitement doit être préférentiellement dispensé la nuit. En effet, lorsque l’on dort, la saturation diminue physiologiquement pour permettre au cœur de se reposer.

Cliquez ici pour plus de Matériel Médical à la Vente et à la Location chez mon Pharmacien

Crédit photo : Karolina Grabowska, pexels.com