A l’achat ou à la location

Le lit médicalisé, outre son nom peu engageant, bénéficie de nombreuses fonctionnalités améliorant l’aspect pratique et surtout le confort. On l’appelle parfois le lit releveur, c’est un dispositif médical électrique et mécanique. Selon que vous en avez besoin ponctuellement ou beaucoup plus longtemps, vous pouvez choisir de l’acheter, ou bien de le louer.

Les nombreux avantages

Avoir un lit médicalisé, présente le principal avantage de se redresser au niveau du buste. La fonction est forcément électrifiée. Pour cela vous avez une télécommande.

L’autre avantage c’est de monter et descendre par rapport au sol :

  • au niveau du sol pour permettre de poser le pied par terre sans risquer de tomber ;
  • plus haut pour s’assoir sur le lit sans avoir à se baisser ;
  • encore plus haut pour permettre aux soignants de dispenser les soins d’une personne alitée.

Enfin, une autre fonctionnalité, celle de relever les jambes, avec ou sans moteur. Selon que le relève jambe est électrifié ou manuel, on dit que le lit présente 2 ou 3 fonctions.

Avec ou sans ordonnance

Pour bénéficier d’un remboursement, vous devez remplir certaines conditions au titre de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursés). Vous pourrez soit l’acheter, soit le louer. Les lits releveurs sont le plus souvent loués. En plus du lit, le dispositif médical est équipé de barrières et d’une potence avec une poignée triangle pour aider à se redresser.

Les différents matelas et accessoires

Dans le cadre d’une perte d’autonomie à plus long terme et fonction du temps passé alité, il vous sera proposé un matelas adapté afin de limiter le risque d’escarres. Selon le type, vous pourrez soit l’acheter, soit le louer.

En plus du matelas, de nombreux coussins et accessoires sont proposés. Ainsi il existe arceau de lit, poignées de sortie de lit, talonnières anti escarres, pied à sérum, table de lit… N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Cliquer ici pour plus de Matériel Médical à la Vente et à la Location chez mon Pharmacien