Comment bien choisir son aérosol ?

AEROSOLTHERAPIE : comment bien choisir son aérosol

L’aérosolthérapie aide à soigner plusieurs pathologies, principalement pulmonaires et de la sphère ORL.

Pour bénéficier d’un traitement efficace, veillez à bien choisir votre aérosol. En cas de doute, demandez conseil à votre Pharmacien.

L’appareil « aérosol »

Les appareils sont communément appelés aérosols. Ainsi les différents appareils permettent d’administrer un traitement médicamenteux par nébulisation. La taille des particules en suspension permettra un dépôt dans la zone concernée par la pathologie.

A noter que les aérosols permettent une action locale et sont souvent associés à un traitement médicamenteux par voie orale.

L’interface « masque » ou « embout »

Un appareil aérosol est associé à une interface de délivrance du médicament. De cette manière, la spécificité de l’interface (masque facial, embout buccal, embout narinaire) permet souvent d’atteindre la zone concernée avec une meilleure efficacité (optimisation de la quantité de produit administré, grâce à laquelle on évite des déperditions).

Ainsi, pour les pathologies broncho-pulmonaires, l’interface à privilégier est l’embout buccal.

Pour ce qui est de la sphère ORL, l’interface à privilégier est l’embout narinaire.

Quant à lui, le masque facial est surtout adapté aux nourrissons, jeunes enfants et aux patients qui respirent la bouche ouverte.

Concernant le médicament à nébuliser, il est aussi important de s’assurer que ce dernier est correctement prescrit pour bénéficier d’un remboursement. En effet, une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) n’est parfois autorisée que pour la forme pédiatrique, aussi le remboursement de la totalité (location aérosol et médicament à nébuliser) ne s’effectue parfois que lors de prescriptions par un spécialiste (souvent pneumologue ou pédiatre).

Appareils aerosol pulmonaire et ORL

Les appareils générateurs d’aérosol et le dispositif de nébulisation forment un couple compatible et ayant prouvé son efficacité sur le plan de la granulométrie des particules diffusées. 

Les mélanges sont déconseillés dans les appareils ultrasoniques. 

En cas de doute sur la compatibilité du mélange, privilégier la nébulisation séparée des médicaments.

Lire aussi :

Demandez conseil à votre pharmacien concernant l’utilisation des aérosols et des médicaments associés. Pour les dispositifs, consultez le Catalogue du Matériel Médical disponible en Pharmacie